Sphinx

Publié le par Davis

Pour autant qu'on le sache, le sphinx est une création égyptienne. L'une de ses plus anciennes représentations est le sphinx de Gizeh, érigé non loin des pyramides il y a environ 4'500 ans. Cette sculpture colossale au regard impassible est longue de 74 mètres et haute de 20 mètres.

sphinx-de-gizeh-aujourd-hui 647 w460
Être étrange, le sphinx a généralement un corps de lion et une tête humaine, parfois à l'effigie du pharaon. Quelques exemplaires ont des têtes de bélier. Des allées entières de sphinx font office de majestueuses entrées devant de nombreux temples proches du Nil.
Curieusement, alors que des légendes de toutes sortes se rattachent à de nombreux dieux égyptiens formés d'une partie animale et d'une partie humaine, rien de tel ne concerne le sphinx. Ce n'est pas un dieux, ce n'est pas un héros, ce n'est pas un animal effrayant. C'est un sphinx, voilà tout. D'où peut-être sa réputation de mystère ou de gardien de secrets qu'on ne peut jamais percer.

Sphinx
Plus tard, le sphinx fut adopté par les Grecs, mais sous une forme différente. Celle d'une lionne au torse, à la tête de femme et aux ailes d'oiseaux,  créature féroce et sans merci rôdant près des remparts de la ville de Thèbes. Elle fut envoyée par Héra en Béotie suite au meurtre du roi de Thèbes Laïos, elle commence par ravager les champs et à terroriser les populations. Ayant appris des Muses une énigme, elle déclare qu'elle ne quitterait la province que lorsque quelqu'un l'aurait résolue, ajoutant qu'elle tuerait quiconque échouerait. Le régent, Créon, promet alors la main de la reine veuve Jocaste et la couronne de Thèbes à qui débarrasserait la Béotie de ce fléau.

L'énigme posée par le sphinx  est :

"Quel être, pourvu d'une seule voix, marche sur quatre jambes le matin, sur deux jambes à midi et sur trois jambes le soir ?"


Sphinx
Ceux qui préféraient ne pas répondre pouvaient faire demi-tour, mais ceux qui faisaient erreur étaient aussitôt dévorés par cet être impitoyable. De fait, personne n'avait percé l'énigme. Oedipe, un voyageur qui se rendait à Thèbes (et ignorait qu'il était le fils du roi), sut enfin répondre :

"Il s'agit de l'homme, qui marche à quatre pattes quand il est bébé, se dresse et marche debout ensuite. Devenu vieux, il s'aide d'une canne."


Le sphinx, furieux qu'on ait pu répondre à sa question, se jeta du haut des remparts et s'écrasa sur les rochers.

Note : quelquefois, on désigne les sphinx féminins sous le nom de sphinges.
Son nom provient du grec  ancien Sphinx qui veut dire "l'étrangleuse" ou bien de l'égyptien ancien Shesepankh qui veut dire "statue vivante".

Publié dans Légendes & Mythes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marge sadorge 23/01/2011 12:04


Enfaite moi je cherche des information sur le Sphinx comment il se nourrit des truc comme sa et je trouve vrément pàs j'ai bien aime votre page mais l y a pas les information que je voudrais
pourriez-vous ajouter quelques information deplus sil vous plait merci Marge en classe de 6°


Davis 24/01/2012 21:57



Oui justement j'ai de nouvelles informations sur plusieurs créatures. Donc je pense que je pourrai répondre prochainement à ta demande. À bientôt.