Scylla

Publié le par Davis

Scylla est mentionnée pour la première fois dans L'odyssée d'homère puis, plus tard, dans Les Métamorphoses d'Ovide. Nymphe d'une grande beauté, elle suscita la jalousie de la magicienne Circé qui la transforma en une créature monstrueuse. La terrible Scylla surgissait d'un seul coup des flots, dans le détroit de Messine, et s'en prenait aux navires qui tentaient la traversée de cette région tourmentée de la Méditerranée.

Scylla
La créature possédait de monstrueuses têtes au sourire carnassier, posées sur de longs corps de serpent. Des gueules de chiens enragés saillaient de ses flancs. Tel était l'horrible spectacle qui accueillait des marins harassés, qui luttaient de toutes leurs forces pour éviter l'autre péril du détroit : le tourbillon de Chyrybde, divinité que Zeus changea en gouffre marin pour la punir. Des centaines d'hommes périrent entre les mâchoires de Scylla. Son règne de terreur s'acheva lorsque Héraclès (Hercule chez les Romains) emprunta à son tour le détroit de Messine. Il terrassa le monstre avec son gourdin. Mais le père de Scylla ressuscita la créature, laquelle continua à errer dans les eaux du sinistre détroit.

scylla

Ulysse à la barre

Dans un épisode de L'Odyssée, Circé conseille à Ulysse de voguer au plus près des côtes italiennes et de se tenir à l'écart du terrible tourbillon de Charybde lorsque son navire franchira le détroit de Messine. Mais à peine a-t-il dépassé le gouffre que Scylla surgit des abysses, l'ai menaçant. Elle fond sur l'équipage pour s'emparer de plusieurs des meilleurs rameurs. Impuissant, Ulysse tente de manoeuvrer pour éloigner son navire, tandis que les marins condamnés à une mort certaine déchirent l'air de leurs cris désespérés.

scylla4
Dans certaines versions, la nymphe est finalement changée en un récif sur lequel de nombreux bateaux viennent se fracasser. Aujourd'hui, même sans ses monstres, le détroit est l'un des endroits de la Méditerranée dont les plaisanciers se méfient. Les courants et les vents le rendent particulièrement difficile à franchir.

Publié dans Légendes & Mythes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article