Oni

Publié le par Davis

L'oni, effroyable démon de la mythologie japonaise, avait la particularité de siffler en travaillant. À croire que tourmenter les êtres humains lui faisait plaisir ! Il faut dire que c'était son passe-temps favori. Ses pauvres victimes avaient bien du mal à prévoir ses attaques. Car ce monstre volant pouvait se rendre invisible ou prendre des formes humaines. Ce démon ne sévit qu'au Japon, mais à l'origine il était très certainement originaire de Chine.

Oni by Leprikhan
L'oni n'a pas toujours été un démon. Dans une autre vie, c'était un dieu shinto (le shintoïsme est l'une des religions des Japonais) à qui l'on vouait un culte. Mais avec l'importation du bouddhisme chinois et coréen, au VIe siècle, le dieu fut déclassé. Il devint un oni, un esprit malfaisant. On pensait qu'il manifestait sa présence sous forme de catastrophes naturelles, de famines et de maladies. Et quand il apparaissait sous son aspect démoniaque, c'était pour pour ravir les âmes des pécheurs. Il les amenait ensuite aux enfers, à bord d'un chariot de feu. La peau de l'oni était tantôt verte, tantôt rouge. Ne pouvant être rassasié, il avait toujours faim et était souvent représenté avec un ventre énorme.

ONI by G nomo

Le danger vient du ciel

Les habitants de ce village japonais ne se doutent pas qu'une redoutable menace pèse au-dessus de leurs têtes. Là-haut dans le ciel, l'effroyable oni les surveille et s'apprête à lancer sur eux sa terrible malédiction. Il tourne et vire dans les airs pendant que les habitants continuent à vaquer à leurs occupations quotidiennes. Bientôt, leur vie va basculer. Lui seul sait ce qu'il manigance. Sa puissance est telle qu'il est capable de provoquer un effroyable tremblement de terre, de graves épidémies ou des famines meurtrières.

b1d6e6fb24d1a4d4c33e1a67caf50020
On dit qu'une femme peut se transformer en oni lorsqu'elle est sous l'emprise de la jalousie ou en grande souffrance. Pareil pour les âmes des personnes décédées des suites de la peste ou de la famine. Les onis femelles peuvent prendre l'apparence de très belle femmes. Pour les démasquer, c'est simple, il suffit de les chercher un peu... Car ces charmantes créatures sont capables de violentes crises de colère.

Publié dans Légendes & Mythes

Commenter cet article