Minotaure

Publié le par Davis

Le minotaure est né d'une union contre nature pour punir Minos, roi de Crète, car il avait failli à sa parole. Ce dernier avais promis à Poséidon d'accomplir un sacrifice en son honneur si le dieu lui fournissait un animal, Poséidon fit donc surgir des profondeurs de la mer un magnifique taureau blanc. Mais Minos ne put se résoudre à le tuer. La colère du dieu se déchaîna ! Il se vengea. Et c'est l'épouse de Minos, Pasiphaé, qui trinqua ! Elle tomba éperdument amoureuse du taureau avec qui elle s'accoupla. Elle enfanta une créature monstrueuse, dotée d'une tête de taureau et d'un goût prononcé pour la chair humaine.

Minotaure
Minos ordonna à Dédale, le meilleur architecte de son temps, de construire un vaste labyrinthe pour y enfermer le monstre. On y jeta le Minotaure qui devait y errer pour le restant de ses jours. Et dans le noir pour faire une bonne mesure ! Régulièrement, quatorze jeunes Athéniens lui étaient livrés en pâture. C'est finalement l'un d'eux, Thésée, qui tua cette bête sanguinaire.

Minotaure


La légende de Thésée contre le minotaure


Thésée, le jeune Athénien, et ses compagnons d'infortune furent livrés en sacrifice au Minotaure. Une fois jeté dans le labyrinthe, Thésée partit, à la rencontre de la bête. Il attacha fermement l'extrémité du fil à l'entrée du labyrinthe et commença sa lente progression dans les sombres couloirs tout en déroulant le fil avec précaution. C'est alors que le monstre surgit. Grognant et la tête baissée, il chargea en direction de Thésée. Un combat sans merci opposa l'homme à la bête. Puis, rassemblant ses forces et son courage, Thésées porta le coup de grâce. Il décapita le Minotaure ! Le héros put revenir sur ses pas et retrouver ses compagnons en suivant le fil qu'il avait déroulé.

Minotaure

Publié dans Légendes & Mythes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article