Licorne

Publié le par Davis

Voici le plus charmant des animaux fantastiques. Il est comme un doux petit cheval entièrement blanc, dont la tête s'apparente parfois à celle d'une biche, et dont le front s'orne d'une belle corne fine, droite et torsadée, d'une longueur de 50 centimètres à 1 mètre.

Licorne
La licorne est pure, délicate et courageuse. On en voit plusieurs représentations dans la célèbre tapisserie de La Dame à la licorne, qui date du XVe siècle. Il n'existe pas trente-six moyens d'approcher une licorne. Il faut être une jeune fille vierge et sage et s'installer dans un jardin, un pré ou une forêt, bien tranquillement. Si la jeune fille est parfaitement pure, la licorne posera la tête sur son sein ou ses genoux et s'endormira en toute confiance. Mais attention ! Si la jeune fille dissimule quelque chose, alors la licorne, sans pitié, l'encornera et la tuera, car elle a horreur de la fausseté et de l'hypocrisie. La licorne a toujours été un animal insaisissable, tant elle est vive, rapide et farouche malgré sa douceur. Néanmoins, des chasseurs sans scrupules, avides de voler la fameuse corne, se servirent de jeunes filles comme appât en attendant qu'une licorne s'approche et s'endorme. Qui sait combien d'animaux furent ainsi capturés ? Sachez cependant qu'on ne retient pas une licorne en captivité : elle meurt rapidement de désespoir. On n'apprivoise pas non pus cet animal solitaire, mystérieux et sauvage.

Licorne Vierge
À quoi sert une corne de licorne ?


Voilà une denrée aussi rare que chère. Elle n'est vendue que par des apothicaires en qui on peut avoir toute confiance. Méfiez-vous des contrefaçons... il est si simple de se voir fournir de la simple poudre de corne de bovin en lieu et place de vraie corne de licorne ! La corne de licorne possède mille vertus. Elle préserve de la peste et des sortilèges ou envoûtements des sorcières. Elle permet de déceler un plat empoisonné : un morceau posé sur un mets devient brûlant ou fumant au contact du poison; plongé dans une boisson, il la trouble si, là encore, on a versé un produit louche dans le breuvage. Mieux encore, en cas d'empoisonnement, la corne fait office d'antidote ! Enfin, mélangée à de la bave de dragon, elle rend fidèles les dames dont le mari part au loin. Des rois de France, des papes, des ducs de Bourgogne ont possédé un fragment précieux de corne de licorne. La famille royale d'Angleterre arbore une licorne sur son blason et son étendard.


Majestic Dignity

Publié dans Féerie

Commenter cet article