Loup-Garou (Lycanthrope)

Publié le par Davis

Depuis la nuit des temps, le loup représente pour l'homme un animal effrayant et dangereux. Mais il peut vous arriver pire que d'être attaqué par un meute de loups : croiser la route d'un loup-garou.

Werewolf
Le loup-garou, dit l'imaginaire populaire, est un homme qui possède la faculté de se transformer en loup, soit malgré lui, par l'effet d'un sortilège, soit délibérément, après avoir acquis ce don de métamorphose lors d'un pacte avec le démon. Pendant la journée, le loup-garou est un être humain ordinaire, et à peine peut-on se douter de son autre aspect. Néanmoins, la plupart des loups-garous sont des êtres solitaires qui vivent dans la forêt : bûcherons, charbonniers, chasseurs, miséreux terrés dans leur cabane... Ainsi ont-ils tout le loisir de se transformer discrètement, la nuit venue, surtout les nuits de pleines lune, afin d'attaquer les humains isolés. Les loups-garous ne peuvent absolument pas résister à leur instinct sauvage. Ils marchent sans faiblir jusqu'à rencontrer une proie et sont réputés apprécier particulièrement les enfants, qu'ils enlèvent et dévorent.


Werewolves
Comment reconnaît-on un loup-garou ? Quand ils sont humains, en théorie, rien de les distingue spécialement, sauf peut-être leur regard brillant, leurs sourcils broussailleux qui se rejoignent au-dessus du nez et leurs index de la même longueur que leurs majeurs.

Werewolf
On appelle souvent lycanthropie (du grec lycos, loup, et anthropos, homme) le fait d'être un loup-garou. Le mal, qui se répandait, fut officiellement reconnu par l'Église en 1414. Entre 1520 et 1650, on dénombra en Europe environ 30'000 personnes convaincues d'être des loups-garous. Certains prévenus étaient renvoyés chez eux, parce qu'ils étaient manifestement dérangées, mais beaucoup furent condamnées à mort pour pacte avec le diable, homicide et cannibalisme. De nos jours, que la psychose qui pousse certains hommes à penser qu'ils peuvent se transformer en loups.
On pense que la pleine lune pousse irrésistiblement les loups-garous à partir en quête d'une proie. Quand ils en ont repéré une, ils hurlent longuement à la mort.

Werewolf

Publié dans Légendes & Mythes

Commenter cet article