Les Harpies

Publié le par Davis

Une odeur de crasse et de chair en décomposition... Tel était le parfum que les harpies laissaient traîner dans leur sillage. Ces épouvantables créatures, mi-femmes, mi-vautours, n'aimaient rien tant que pousser des cris stridents, donner des coups de bec et voler de la nourriture pour satisfaire un insatiable appétit. Et il y a pire : partout où elle passaient, le sol était jonché de fientes.

Harpie
Dessinant de larges cercles dans le ciel en caquetant sinistrement, les harpies harcelaient les équipages des navires qui passaient au large des îles Strophades, où elles sévissaient. Elles avaient les âmes des défunts. Pour y parvenir, elles procédaient exactement comme des oiseaux proie. Tournoyant autour d'une victime, elles piquaient dans sa direction et l'emportaient dans leurs grandes serres avant de la déposer aux portes du royaume d'Hadès.

Baudolino harpies

À table de Phinée

Zeus avait fait un don au roi Phinée qui était aveugle : celui de lire dans l'avenir. Mais Phinée parlait trop aux mortels et risquait de compromettre les desseins des dieux... Zeus, irrité, décida d'une punition. Chaque jour, le roi maudit siégeait à une table sur laquelle un festin avait été dressé. Mais il ne pouvait se servir car les harpies ne cessaient de le tourmenter, allant jusqu'à lui ôter la nourriture de la bouche et à souiller ses plats de leurs excréments.

calais zetes
Condamné à endurer la fami pour l'éternité, Phinée fut sauver par Calaïs et Zétès, deux héros ailés qui participèrent à l'expédition des Argonautes. Le roi les invita à sa table et les harpies ne tardèrent pas à s'annoncer. Calaïs et Zétès prirent leur envol et pourchassèrent les créatures. Les harpies ne furent pas tuées par Calaïs et Zétès. Messagère des dieux et soeur des harpies, la déesse Iris intercéda en leur faveur, promettant qu'elles ne s'en prendraient plus jamais à Phinée si elles étaient épargnées.

Harpies

Publié dans Légendes & Mythes

Commenter cet article

zbeub zbeub 15/05/2017 11:32

ce qui est dommage c'est qu'il y a pas beaucoup d'infos et nottament de recits