Le Croque-mitaine (Boogeyman)

Publié le par Davis

La nuit tombée, lorsque sonne l’heure de se coucher et que l’on éteint la lumière, notre chambre, qui au départ était un endroit sûr et paisible, devient alors un endroit bien étrange. On y distingue de drôles de formes, et l’on entend des bruits bizarres. C’est le moment précis et l’endroit préféré du Croque-mitaine pour faire son apparition.


Boogeyman 5 - Chriswondra.com

(image tiré du site Chriswondra.com)

 

Certains parents en colère menace leurs enfants avec la visite de ce personnage maléfique afin de faire leurs faire peur et ainsi les rendre plus sages En effet, la légende raconte aussi que ce monstre se cache sous le lit des enfants ou dans le placard. Tapis dans l’ombre, il attend patiemment qu'une main ou un pied dépasse du matelas pour s'en saisir.


Boogeyman 3

(image tiré du site deviantart.com)


Son rôle sert avant tout à marquer les interdits sur des moments ou des lieux considérés comme dangereux : comme exemple, en pleine nuit, il ne faut pas se rendre près d’un cours d’eau ou d’un étang, car le Croque-mitaine peut s’y dissimuler aux abords afin de noyer les imprudents. Dans les régions où l'hiver est rigoureux, le Croque-mitaine s'attaque aux extrémités du corps : les doigts, les pieds et les mains de l'enfant (les parties du corps les plus exposées aux gelures). La crainte provoquée chez les enfants par la menace de tels personnages crée une peur qui n'a plus besoin d'être motivée.

 

Boogeyman 1 - www.joelkimmel.com

  (image tiré du site joelkimmel.com)


Où vit principalement le Croque-mitaine ?


En France, où on l’appelle le croquemitaine. Mais aussi en Amérique du Nord où on le nomme Boogeyman. Outre-Atlantique, de nombreuses villes ou districts ont leurs propres légendes. On retrouve la version anglo-saxonne du croquemitaine au Royaume-Uni, et tout particulièrement en Écosse où les légendes sur son compte abondent.


Boogeyman - Amérique du Nord, France

 

La meilleure technique pour ne pas croiser la route de cet être maléfique est encore de ne pas croire en lui. Tout comme certaines créatures, le fait de croire en elle la rendrait plus forte.

 

Boogeyman 4 - Deviantart.com - Darekkocurek(image tiré du site Deviantart.com - Darekkocurek) 


 

Publié dans Légendes & Mythes

Commenter cet article