Griffon

Publié le par Davis

Comme le dragon, le griffon est un gardien de trésors, mais il est nettement moins répandu dans l'imaginaire fantastique de l'humanité. Le griffon vient de la mythologie de l'Inde. C'est un noble animal magique, croisement d'un aigle et d'un lion : le corps est celui d'un félin, mais la tête et le cou sont bien ceux d'un rapace et il possède une immense pair d'ailes. D'ailleurs, l'ensemble de son corps est généralement recouvert de plumes. Ce plumage est somptueux : noir sur le dos, rouge sur le devant de la poitrine, bleu métallique sur le cou, parfois blanc sur les ailes...

Griffon
Le griffon cumule deux noblesses : celle de l'aigle et du lion. Ses proportions sont impressionnantes : une longueur de 2,50 mètres pour une envergure de5,50 mètres ! Ses ailes jaillissent du dos et leur puissance autorise un vol à une vitesse stupéfiante. Toujours sorties, les griffes du griffon sont extrêmement puissantes et peuvent causer des ravages. L'animal est difficile à approcher et plus encore à attraper. On ne connaît d'ailleurs aucun cas de capture d'un griffon adulte. Les audacieux peuvent tenter de mettre la main sur un petit au nid, établi au sommet des montagnes les plus escarpées. Une entreprise à hauts risques, entre la difficulté à localiser un nid, l'escalade pour l'atteindre, l'éventuel combat avec les parents du jeune... Puis redescendre des pentes dangereuses muni de ce précieux butin !

Griffon
En s'apparentant aux animaux les plus nobles de la terre et du ciel, le griffon, contrairement au dragon, est considéré comme hautement positif. Malgré son caractère arrogant, il est d'une grande noblesse, plein de courage, valeureux. Il a un sens aigu de la justice : c'est l'emblème de Némésis, déesse de la vengeance et de la justice divine dans la mythologie grecque. Jamais on n'a vu un griffon agir de façon vile, basse ou cruelle. S'il combat, c'est forcément pour la bonne cause, mettant sa force et son courage au service du droit et de la justice.  C'est pourquoi la société médiévale l'adopta souvent comme symbole. Nombreux sont les griffons, ailes déployées et toutes griffes dehors, à figurer sur les armoiries d'une famille noble, d'un duché ou parmi les sculptures qui ornent les façades de nos cathédrales.

Griffon

Publié dans Légendes & Mythes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laripsa 13/06/2015 09:46

Ce document est super intéressant et bien rédigé bravo

Roger 16/12/2014 17:58

c carrément nimporte quoi. la seule manierre den attraper ces dans tes reves

ginette 16/12/2014 17:51

On peut pas attraper un griffon pt pcq ca existe pas LOL

guimond 29/01/2011 11:25


la description n'est pas longue surtout quand cest pour un exposer!


Davis 24/01/2012 21:53



 


Je suis navré. Mais pour les prochaines descriptions je ferais en sorte qu'elles soient plus longues.


Salutations



ahaha 27/05/2010 18:17


trèèèès bien, je vais enfin pouvoir rendre un devoir correct (en latin) __'
Merci c'etait très interressant....


Davis 27/05/2010 23:18



Merci beaucoup pour le commentaire ^^ ça me fait plaisir de savoir que celà vous a intéressé.
Dernièrement je n'ai pas eu trop de temps pour ajouter de nouveaux articles mais j'espère en rajouter beaucoup plus d'ici peu.
Alors au plaisir de vous recevoir à nouveau sur ce blog et j'espère que la lecture sera encore meilleure. À très bientôt !!