Présentation

Compteur

Website counter

Rechercher

Derniers Commentaires

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Musique

Logo

Jeudi 18 février 4 18 /02 /Fév 08:00
Qu'est-ce qui a trois têtes, un corps de chien, une queue et une crinière hérissée de serpents ? Cerbère, le redoutable gardien des Enfers ! Il dévorait les morts qui cherchaient à s'en échapper. Et le même sort était réservé à quiconque tentait d'y pénétrer. Comme tout chien de garde, Cerbère avait une ouïe si fine, un regard si perçant qu'il était presque impossible de l'amadouer.

Cerberus
Seul Orphée y parvint en utilisant la ruse. Incroyablement doué pour la musique, Orphée avait le pouvoir de charmer les animaux. Il prit sa lyre et joua un air enchanteur à Cerbère qui s'endormit sur-le-champ. Orphée put passer la porte des Enfers pour retrouver Eurydice, son épouse bien-aimée.

Cerberus

Le dernier des travaux de Héraclès.

Dans un autre épisode de la mythologie, Eurysthée, roi de l'Agolide, avait enjoint Héraclès (Hercule chez les Romains) de capturer Cerbère et de le lui ramener. Héraclès descendit donc aux enfers et demande à Hadès, le dieu du royaume des morts, la permission de le laisser repartir avec la créature. Hadès accepta à condition qu'aucun mal ne lui soit fait.

Hercule & Cerbère
Héraclès réussit à soumettre le gardien des enfers sans arme, utilisant la seul force de ses bras. Ce fut le dernier de ses douze travaux. Quand le héros reparut devant lui avec la bête, le roi crut mourir de peur. Ni une, ni deux, il pria Héraclès de reconduire Cerbère chez son propriétaire !
Par Davis - Publié dans : Légendes & Mythes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés