Centaure

Publié le par Davis

Est-ce une bénédiction ou une malédiction. Le centaure est une créature bien complexe. Ses origines sont en Grèce antique. Zeus créa une nuée à l'image de son épouse Héra pour donner une leçon à Ixion qui convoitait cette dernière. Ixion ne se rendit pas compte de son erreur et s'unit à la nuée, engendrant les centaures. Cette créature possède un corps de cheval surmonté d'un torse humain.

Centaure

Les centaures sont perçu de deux façons différentes :

  • les centaures ont une intelligence prodigieuse tout autant que leur fièreté. Ils sont de nature pacifique mais peuvent devenir brutaux lorsqu'ils sont ivres. Ils sont très protecteurs envers leur femme et leurs enfants. Ils vivent en harmonie avec la nature et passent leur vie à protéger les ressources naturelles proches de leur repaire. Ils ne prennent à la nature que ce qui leur est nécessaire.

Sagittaire
  • ou au contraire, ce sont des êtres assez primaires et pas très malins. On dit qu'ils ont davantage de muscles que de cervelle. Ils se déplacent généralement en troupe, cherche querelle à tout le monde, s'enivrent dès qu'ils en ont l'occasion, poursuivent les femmes pour s'accoupler.


Mais d'après la mythologie grecque, la deuxième version serait plus approriée. En effet, on raconterai que lors d'un banquet de noces organisé pour la fille du roi des Lapithes, ils firent grand scandale et allèrent même jusqu'à enlever la mariée. Une guerre s'ensuivit, que les centaures perdirent.

Centaures
Tous les centaures n'étaient cependant pas aussi primaires. L'un d'eux, Chiron, était un vrai sage qui servit de précepteur à bien des héros, dont Héraclès (Hercule), Achille et Jason. Immortel, mais blessé par erreur pas Héraclès, Chiron supplia Zeus de mettre fin à ses souffrances en lui accordant la mort. Zeus fit bien mieux : il le plaça au ciel sous la forme d'une constellation, celle du sagittaire.

sagittaire-243006

Publié dans Légendes & Mythes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article