Blanche-Biche

Publié le par Davis

Il arrive qu'on aperçoive dans la forêt une biche blanche comme le lait, ou dont la fourrure brille d'une nuance givrée, bleutée sous la lune. Elle possède de grands yeux doux, des pattes fines et rapides, un air général de noblesse animale et de beauté enchantée. Et parfois un chasseur dirige vers elle sa flèche, son épieu, la balle de son fusil. Pauvre blanche-biche... en effet, la blanche-biche est dans certains cas une jeune fille ensorcelée. Humaine le jour, elle est transformée en biche la nuit (ou le contraire).

White Hind
D'autres sont des fées qui se transforment à volonté. Ces fées-biches savent conduire les héros au château magique,ou les guider hors de la forêt où sil s'étaient égarés. Certaines ont fini comme gibier sur la table de leur seigneur, comme le suggère cette triste chanson où le chasseur s'étonne que sa jolie soeur ne participe pas au banquet. Le fantôme de la blanche-biche susurre tristement :

" Vous n'avez qu'à manger, je suis la première assise. Ma tête est dans le plat et mon coeur aux chevilles.
Mon sang est répandu par tout la cuisine et sur les noirs charbons, mes pauvres os y grillent."

m-blanche biche
Pourquoi une pauvre fille se retrouve-t-elle ainsi enchantée ? Peut-être l'a-t-elle choisi, pour échapper à son sort encore plus triste, comme le mariage forcé avec un vieillard ou l'enfermement pour le reste de ses jours dans un couvent. Ou bien pour se rapprocher du royaume de Féerie. Le plus souvent, pourtant, elle a été ensorcelée sans raison logique et ne peut espérer le salut que du baiser d'un chasseur qui préférera l'épargner. Alors, elle pourra revenir une charmante demoiselle, ne gardant de son passé que des yeux de velours ou l'ombre d'un duvet évoquant son ancien pelage...

On connaît cette autre chanson :

"Ah la belle histoire que voilà, la biche en femme se changea... Et dans les bras du beau chevalier, belle princesse elle est restée à tout jamais."


Toutes les histoires de blanches-biches, heureusement, ne se terminent pas à la casserole !

Publié dans Féerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article