Basilic

Publié le par Davis

À première vue , le basilic n'est qu'un serpent comme bien d'autres et il mesure 50 centimètres environ. Mais si vous l'examinez attentivement, vous vous rendez vite compte qu'il a pourtant des pattes et une tête de coq, crête comprise, et des ailes. Couvert de plumes ou d'écailles, il porte parfois une couronne, ou une tâche blanche sur la tête. C'est probablement cet ornement qui lui a valu son nom, venu du grec basileos, qui signifie roi.

Basilic
Ne vous attardez pas en présence d'un basilic. Fuyez tandis qu'il est encore temps, car le regard ce de reptile (ou, d'après certaines versions, son souffle) provoque une mort immédiate. Selon certains, témoins, il peut littéralement "frire" un oiseau en plein vol !
Le roi Alexandre le Grand avait trouvé un moyen pour s'en défendre : un bouclier orné d'un miroir. Ainsi, les basilics dont il croisa la route lors de sa conquête de l'Inde mouraient d'avoir vu leur propre regard dans le reflet.
Le cri du coq est aussi une bonne arme : à peine entend-il le cocorico que le basilic meurt dans les convulsions. La belette est également mortelle pour cet animal.

basilic
D'où vient le basilic ? D'un oeuf de coq que celui-ci pondra entre l'âge de 7 à 14 ans, encore faut-il que l'oeuf ait été couvé par un crapaud ou par un serpent.
Le basilic ne tue pas seulement ceux sur lesquels il fixe son regard : il entraîne le malheur dans les foyers s'il s'installe dans une fissure ou une anfractuosité des murs. Il adore le fond des puits, mais il empoisonne aussitôt l'eau.
Quel animal redoutable ! Pourtant, il a son utilité : si vous gravez son image sur une bague portée à l'annulaire de la main gauche, vous serez à l'abri du malheur.

NLdecMon 02

Publié dans Légendes & Mythes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rey 13/07/2011 17:07


Et encore faut-il qu'un coq soit biologiquement capable de pondre un oeuf...


Davis 24/01/2012 21:45



Effectivement.... mais je pense que le Basilic fait exception a la règle