Arbre mangeur d'homme

Publié le par Davis

Il existerait un un bons nombres de récits décrivant ce fameux arbre mangeur d'homme, et en plus il y aurait plus d'un arbre cannibale. L'arbre qui serait le plus célèbre ,et qui est à l'origine de cette histoire, est l'arbre mangeur d'homme de Madagascar. Il semblerait qu'au fin fond d'une jungle malgache se trouverait un arbre supposé se nourrir de grands animaux, y compris d'êtres humains.


Le récit :

La légende de l'arbre mangeur d'homme de Madagascar trouve son origine dans le récit que l'explorateur allemand Carl Liche fit dans le South Australian Register en 1878 dans les profondeurs d'une jungle malgache.
En compagnie d'un certain Hendricks, il aurait été guidé par des membres de la tribu des troglodytes
« Mkodo » jusqu'à un arbre bien précis, se présentant sous la forme d'une sorte d'ananas de deux mètres et demi.
À son sommet, huit feuilles ressemblant à celles d'agaves longues de trois mètres et demi chacune et hérissées d'épines crochetées entoureraient une cuvette  remplie d'un liquide mielleux. Il serait également couronné de longues vrilles vertes et d'un ensemble de tentacules, "constamment et vigoureusement en mouvement, avec [...] des pulsations subtiles, sinueuse et silencieuses."

Les parties en italique et entre guillemets de cet article sont une traduction approximative du texte de Carl Liche.


Les Mkodos auraient ensuite menacé l'une des leurs avec leurs lances pour la forcer à escalader le tronc de l'arbre et à boire avec réticence un peu du liquide contenu à son sommet. Selon Liche,

"L'horrible arbre cannibale, qui était jusque-là inerte et mort, revint soudain à la vie. Les vrilles minces et délicates, avec la fureur de serpents affamés, frémirent un instant au-dessus de sa tête puis, comme s'ils étaient animés par une intelligence démoniaque, s'attachèrent autour d'elle en s'embobinant autour de son cou et de ses bras; puis tandis que les cris affreux de la femme et son rire plus horrible encoreretentissaient pour être immédiatement étranglés en gémissement gargouillant, les vrilles s'élevèrent les unes après les autres comme de grands serpents verts, avec une énergie brutale et une rapidité infernale, puis se rétractèrent, et s'enroulèrent autour d'elles, se resserrant toujours avec la célérité cruelle et la ténacité sauvage des anacondas s'accrochant à leur proie."

Liche et Hendricks auraient assisté à la scène sans réagir tandis que la femme se faisait dévorer par l'arbre :

"[...] les grandes feuilles s'élevèrent lentement et avec raideur, comme les armatures d'un derrick, se dressèrent dans l'air, s'approchèrent l'une de l'autre et écrasèrent la victime morte et entravée avec la force silencieuse d'une presse hydraulique et l'absence de pitié d'un instrument de torture."

Les Mkodos auraient ensuite fêté ce massacre.



 

Représentation du Ya-te-veo, un autre arbre mangeur d'homme, d'Amérique celui-là.


Le récit de Carl Liche a également été présenté par un certain Benedict-Henry Revoil dans le livre «Souvenir de Madagascar, l'arbre anthropophage». Dans cette version, il est plus fait mention que les indigènes boivent la coulée liquide et visqueuse jaillissant de l'arbre après son repas.


Le récit de Carl Liche a également inspiré par la suite Chase Osborn, ancien gouverneur du Michigan, qui écrivit en 1924 un livre intitulé Madagascar, Land of the Man-eating Tree dans lequel il assura que des missionnaires avaient confirmé l'existence de l'arbre mangeur d'hommes.

Pour certains l'arbre mangeur d'homme n'est qu'une pure invention occidentale, mais pour d'autre la présences de plantes ou d'arbres capable de dévorer un être humain reste une possibilité bien réelle.

Pour ma part je pense qu'il pourrait bien exister une chose qui ressemble, de près ou de loin, à un arbre et qui pourrait en effet manger un animal ou un homme.

Publié dans Légendes & Mythes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article